Manifeste
Je vais tâcher en quelques lignes d’expliquer comment je fonctionne. Il est important que vous le sachiez pour que nous puissions travailler ensemble dans les meilleures conditions.
Compréhension du client
Il ne peut y avoir de bon travail de ma part sans une connaissance approfondie de votre entreprise. Au travers de plusieurs entretiens, vous allez me parler de votre client type, de vos produits, de votre histoire… Tout ce qui fait pourquoi vous en êtes là aujourd’hui. L’idée est que je puisse saisir quel est le cœur du message que vous voulez porter et vers qui vous souhaitez l’adresser.
Démarche éditoriale
Je n’aime pas ce terme d’écriture « persuasive » qu’utilisent certains de mes collègues, comme si notre métier consistait, en utilisant des techniques de publicitaires des années 50, à manipuler les gens.
Mon rôle est de raconter votre histoire dans le but que votre produit rencontre son public. Il s’agit ni plus ni moins que de la mise en relation. Une forme d’agence matrimoniale si vous préférez. Il n’y a pas de techniques particulières dessous, de formation marketing poussée ni de formule magique. Juste de l’écriture et des sentiments.
Parce qu’il est évident que ce n’est pas le produit en lui-même, dans son côté le plus factuel, qui intéresse votre clientèle mais tout ce que cela raconte derrière. Dans ma spécialité, qui est l’artisanat de pointe, il n’y a pas de produits mais des histoires, des hommes, des femmes, des anecdotes savoureuses, de la passion, l’amour du beau… qui font qu’on parle d’un métier au sens noble du terme.
Sur la forme
L’écriture sur Internet n’est pas une écriture de journalisme, encore moins une écriture de roman. Le lecteur octroie une attention limitée, et il faut pouvoir la capter en un minimum de temps. La forme doit donc s’en ressentir : les phrases sont courtes, il y a beaucoup de paragraphes et d’illustrations, des titres et des résumés sont là pour aiguiller le lecteur notamment.
Sans tomber dans l’excès d’une prose robotique à la forme mécanique sans saveur, j’adapte, pour chacune de vos circonstances, l’enveloppe de mon sujet en fonction du support utilisé.
Par exemple, chaque article de blog que j’écris est pensé pour être référencé au mieux par l’algorithme de Google. Le SEO est un passage obligatoire. Car l’enjeu est la première page des résultats de Google. Les pages suivantes n’ont malheureusement aucune considération : « Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google ».
Tarifs
Ah les questions d’argent sont souvent épineuses. Je n’affiche pas de grille tarifaire sur mon site car en fonction du sujet traité, du temps imparti, de la récurrence, de la forme souhaitée… Les prix peuvent beaucoup varier. Vous pouvez m’envoyer un mail, ou m’appeler pour en parler. Je me ferai une joie de répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement,
Philippe-Henri Rambaud